Sia

Genrefemale vocalists, chillout, indie, trip-hop, downtempo

Sia Kate Isobelle Furler est une chanteuse de Pop/Chillout. Elle est née à Adélaïde en Australie mais n'atteint le succès commercial qu'une fois au Royaume-Uni.

Dotée d'une voix chaude et enrouée, donnant à son expression artistique une touche jazzy qui n'est pas sans évoquer Norah Jones ou Tori Amos, elle est l'une des chanteuses (avec notamment Tina Dicko et Sophie Barker) de plusieurs chansons du groupe Zero 7, parmi lesquelles Destiny, Distractions, Somersault ou encore Speed Dial No. 2, et est à ce titre la seule femme à chanter sur l'album "The garden" sorti en 2006.

Bénéficiant d'un succès d'estime en tant que chanteuse dans un groupe en Australie, elle part à Londres où elle postule à un casting pour Zero 7, et est retenue. Ses interprétations contribuent à la renommée du groupe, et elle enchaîne les concerts sur les tournées de "Simple Things" et "When It falls". Epanouie dans son activité musicale, elle tombe amoureuse d'un anglais qu'elle doit rejoindre à la fin de la tournée de When it falls afin d'emménager avec lui à Londres. Malheureusement, quelques jours avant son arrivée, celui-ci périt dans un accident de la circulation. Sia sombre alors dans la dépression et se jette à corps perdu dans son travail musical, cherchant à améliorer sans cesse sa technique vocale, au cours d'une période pendant laquelle elle se décrira a posteriori comme "anesthésiée émotionnellement". C'est le temps de son side project "Healing is Difficult" dans lequel, en effet, la maîtrise vocale cherche à compenser une transmission émotionnelle vacante par rapport à ses prestations antérieures. De ce fait, l'album perçoit un succès d'estime qui n'est pas à la hauteur des capacités de la jeune chanteuse.

Sur l'album suivant "Colour The Small One" (dont le point de départ est une chanson composée par Beck pour Sia, "The bully"), nous sommes au contraire submergés et bercés par une vague émotionnelle sans précédent dans sa production, qui rehausse des compositions mélodiques extrêmement travaillés, et l'on sent à cette écoute que l'artiste a réussi à dépasser son blocage émotionnel et se sert de son vécu pour galvaniser sa production.

L'album reçoit un succès énorme.

Sa chanson, Breathe Me, est la musique de fin de la série télévisée Six Feet Under relatant la vie et les émotions d'une famille de croque-morts aux États-Unis (recevant elle-même un énorme succès d'audience). Cette chanson sera aussi entendue dans la seconde saison d'une autre série télévisée, Veronica Mars. Le clip de cette chanson est constitué pour une bonne partie de la présentation de polaroïds, montrés les uns à la suite des autres, pour donner un effet d'animation. Au total, environ 2 500 photos ont été prises.

Deux ans plus tard, elle sera l'unique chanteuse féminine à figurer sur l'album de Zero 7 The Garden.

En 2004, sa chanson, Don't Bring Me Down, fait partie de la bande originale du film 36, Quai des Orfèvres d'Olivier Marchal.

En 2008, elle est revenue avec un nouvel album "Some People Have Real Problems" et 13 nouvelles ("Buttons" est le morceau caché) chansons. "Soon We'll Be Found", avec sa video, a connu un succès très vite.

Sia a travaillé avec Christina Aguilera sur un nouvel album de Christina. L'album est sorti à l'été 2009.


Source

Top Titres

Cheap Thrills 1

Cheap Thrills

Chandelier 2

Chandelier

Elastic Heart 3

Elastic Heart

The Greatest 4

The Greatest

Alive 5

Alive

Breathe Me 6

Breathe Me

Bird Set Free 7

Bird Set Free

Unstoppable 8

Unstoppable

Big Girls Cry 9

Big Girls Cry

Reaper 10

Reaper

Top Albums

This is Acting
This is Acting
pistes
1000 Forms of Fear
1000 Forms of Fear
pistes
This Is Acting (Deluxe Version)
This Is Acting (Deluxe Version)
pistes

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article